Actualités

23rd Apr, 16 0

Djékamba Dia,

             Le lancement officiel des activités du Programme National de Sécurité Sanitaire mondiale dénommé GHSA (Global Health Sécurity Agenda) s’est tenu le jeudi 14 avril 2016 dernier à l’Amphithéâtre Géorge Binson de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) sous la présidence effecitive de madame la ministre de la santé Dr Raymonde Goudou-Coffie.

Trois temps forts ont marqué le déroulement de cette cérémonie à savoir les allocutions introductives, la présentation des travaux et le discours de lancement des activités de madame la ministre de la santé.

               La série des allocutions introductives a commencé avec le mot de bienvenu de monsieur le Directeur de l’INHP à l’ensemble des invités majoritairement constitués des parties prenantes de mise en œuvre et des partenaires du programme GHSA en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour  dire sa reconnaissance à la ministre de la santé du soutien qu’elle ne cesse d’apporter à son institution dans la mise ne œuvre des missions à elle confiées.

A la suite du Directeur de l’INHP, ce fut le tour du représentant de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en la personne de         Mr Andrew Haviland, premier secrétaire de l’Ambassade,                  à prendre la parole pour rappeler que  notre pays a bien mérité son éligibilité à ce programme du gouvernement américain (GHSA).Il a par ailleurs, au non de l’Ambassadeur des USA, empêché, encouragé la côte d’Ivoire à œuvrer pour le succès dudit programme dans le pays.

Les allocutions ont pris fin avec celle de madame la représente résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé, madame Jamilla CABRAL. Elle s’est réjouit de constater le démarrage imminent des activités du GHSA en Côte d’Ivoire. Toute chose qui permettra de booster l’application du Règlement sanitaire International (RSI 2005) auquel notre pays a souscrit.

             Les présentions des exposés de la cérémonie ont démarré avec celle de Dr Sita KOROMAN-SAVANE, secrétaire technique à la coordination du Global Health Sécurity Agenda en Côte d’Ivoire. Elle avait pour tache de présenter ce programme à l’ensemble des participants.

A sa suite, c’est le Professeur OSSEY Bernard YAPO du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) qui a présenté les résolutions de l’atelier portant sur la mise en place d’un système de surveillance des évènements Chimiques et rayonnements.

              C’est à l’issu des présentions que madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique  a prononcé son discours de clôture au cours duquel elle a dit sa joie de noter la présence et l’engagement de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce programme. De plus, elle a tenu à remercier au nom du gouvernement l’ensemble des partenaires pour leur indéfectible soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire.

C’est donc sur des mots de gratitude et d’espoir que la Ministre a  solennellement procédé au lancement des activités du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale en Côte d’Ivoire.

               Rappelons pour terminer que notre pays est éligible au Programme Global Health Security Agenda (GHSA) depuis le mois de février 2005.Et le Directeur de l’INHP a été désigné par le premier ministre, sur proposition de la ministre de la santé et de l’hygiène Publique, pour en assurer la coordination nationale.

Par :
Catégorie : Santé

Retour à la liste des articles


0 Commentaires
Poster un commentaire


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a><br> <strong><b><em><i> <blockquote> <pre> <code> <ul> <ol> <li><del>


CAPTCHA Image
Reload Image


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting