Actualités

18th Aug, 16 0

Par Djékamba Dia,

C’est dans une salle de mariage archicomble  que le Chef  de Cabinet de la  Mairie de Yopougon, OUATARA Drissa, représentant monsieur le Député-Maire Gilbert KAFANA KONE, a procédé le mardi 02 août dernier au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Tétanos en faveur des artisans de la Commune.

Mais avant, monsieur OUATTARA s’était félicité de l’engagement de son institution à mettre la question de santé publique au Cœur de sa politique de développement humain. Et il a invité les populations et singulièrement les artisans de la commune  à saisir cette opportunité unique pour se faire vacciner contre le Tétanos.

Bien avant cette ultime étape du lancement, il est bon de noter qu’il y’a eu la série des allocutions prononcées respectivement par le Chef d’antenne de l’INHP de Yopougon, Madame GUIEME Sylvie ; la Présidente de la Chambre régional de Métiers d’Abidjan Lagune-Nord, Madame KONE Aminata, et enfin l’intervention du Chef de Cabinet du Maire, OUATTARA Drissa.

En sa qualité de technicienne de santé publique, Madame GUIEME a articulé son intervention autour de la problématique de la lutte contre le Tétanos dans le monde et en Afrique. De plus, elle a dit ce qu’était le Tétanos, les moyens de contamination, les signes et les complications, non sans oublier de s’appesantir sur les publics cibles les plus exposés notamment  les artisans (Mécaniciens, Ferrailleurs, Menuisiers, Cordonniers, Bouchers, Restaurateurs, Coiffeurs, Couturiers etc.)

Aussi a-t-elle insisté sur l’intérêt à  vacciner  ces cibles vu que leurs matériels de travail  restent les objets tranchants (couteux, ciseaux, aiguilles, machettes etc.) pouvant contenir de la rouille source de la maladie.

Par ailleurs, Madame GUIEME s’est réjouie de la bonne collaboration qu’elle a eue avec la Mairie et la Chambre Régional de Métiers qui n’ont ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de cette activité. Enfin elle n ‘ a pas oublié de remercier sa tutelle qui a bien voulu accéder à la doléance de réduction du coût du vaccin qui passe de 1000fcfa à 700CFA pour le compte de cette campagne qui dure un mois allant du 1er au 31 Aout 2016. A la suite de madame GUIEME, c’est madame KONE Aminata qui a pris la parole au nom des artisans pour dire combien de fois sa structure est heureuse de se voir associer à cette campagne de vaccination en faveur de  ces membres. Elle a saisi l’occasion pour  traduire la reconnaissance de sa structure au plus haut niveau et son engagement à fédérer toutes les énergies pour assurer un succès un franc  à cette campagne. Rappelons que le tétanos est une maladie provoquée par une toxine nerveuse produite par une bactérie. Cette bactérie se trouve dans le sol et dans la rouille. Pour terminer, retenons que le Tétanos représente toujours un sérieux problème de santé publique mondial tuant plus de 500 000 personnes par année selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La vaccination reste l’unique solution pour prévenir efficacement le Tétanos.  Le calendrier vaccinal est ce qui suit : 1ere dose se fait au premier contact ; 2eme dose à 4 semaine d’intervalle ; 3eme dose 6 mois  après la 3eme dose ; le rappel (4eme dose) se fait 1 an après la 3eme dose ; et le 2eme rappel soit (5eme dose) se fait après la 4eme dose.

Par :
Catégorie : Santé

Retour à la liste des articles


0 Commentaires
Poster un commentaire


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a><br> <strong><b><em><i> <blockquote> <pre> <code> <ul> <ol> <li><del>


CAPTCHA Image
Reload Image


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting