Actualités

14th Oct, 16 0

Par Djékmaba Dia,

La seconde phase des activités de la journée mondiale de lutte contre la rage a consisté  en l’organisation d’une animation publique  en faveur des élèves du groupe scolaire de ‘’AKOUE SANTAI’’ de Bingerville.

Cette phase a commencé par une présentation de la situation actuelle de la rage dans notre pays et ce en rapport avec les enfants. Elle a été animée par Dr Téchi Matilde, le chef de service du Centre Antirabique de l’INHP.

Elle a informé ses interlocuteurs à savoir les touts petits sur le fait qu’ils constituent une cible très exposée aux méfaits de la rage. A preuve, toutes les personnes qui sont mortes depuis le début de l’année sont majoritairement constituées d’enfants.

Par ailleurs, Dr Tétchi a défini la rage comme étant une maladie provoquée par un virus présent chez les animaux mammifères (à poils et qui allaitent ses petits) : Chien, chat, mangouste, souris, bœuf, cheval  etc. Aussi, l’animatrice a-t-elle fait savoir aux enfants que c’est par griffure, morsure et léchage que l’on attrape la rage. Et une fois présente dans le corps, elle s’attaque au système nerveux empêchant ainsi le corps de fonctionner  puis la mort survient dans 100% des cas.

A l’issue de la présentation de Dr Tétchi, il a été  donné au public d’assister à une représentation théâtrale préparée par un maître d’école et jouée par les élèves eux-mêmes. De  cette saynète, l’on peut retenir que les enfants doivent être associés  à leur prise en charge médicale. Ils doivent apprendre à réclamer leur mise à jour en matière de vaccination de façon générale et celle contre la rage en particulier. Ainsi doivent-ils toujours informer leurs parents en cas de griffure, de morsure ou de léchage et leur demander de les conduire dans le centre de santé le plus proche ou au centre antirabique de  l’INHP pour y recevoir  leur vaccin.

La cérémonie d’animation sociale en milieu scolaire a pris fin par la projection d’un film de sensibilisation produit par le Service Vétérinaire dans le cadre de la campagne de vaccination d’un mois  lancée cette année par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Intitulé ‘’AH MON CHIEN‘’, ce film fait la promotion de la vaccination des animaux en générale et ceux de compagnie comme les chiens en particulier.

Rappelons que la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la rage humaine  était placée sous le co-patronage des  ministres de la santé et de l’Hygiène Publique et de celui des ressources Animales et des Halieutiques.

Par :
Catégorie : Santé

Retour à la liste des articles


0 Commentaires
Poster un commentaire


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a><br> <strong><b><em><i> <blockquote> <pre> <code> <ul> <ol> <li><del>


CAPTCHA Image
Reload Image


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting