Actualités

14th Oct, 16 0

Par djékamba Dia,

            Le lavage simple des mains et régulier permet d’éliminer les souillures et de réduire de façon notable la flore transitoire. Ce lavage doit se faire avant la prise de service, après s’être mouché, avant et après le repas, après les toilettes et avant et après le port des gants. Ce lavage se fait de préférence avec du savon doux (liquide) à haute fréquence.

Le lavage des mains exige un équipement adéquat composé d’un robinet à commande non manuel, du savon liquide, une solution hydro-alcoolique, une poubelle et un essuie-mains individuel. Notons qu’il est formellement interdit d’utiliser le savon solide, l’essuie-mains collectif en tissu, le sèche-mains électrique, le mélange de produits et la fermeture du robinet à main nue.

              Le lavage simple des mains se fait en 10 étapes à savoir :1-Mouiller les mains avec de l’eau propre ;2-Appliquer du savon sur toute la surface de la main de manière circulaire ;3-Se frotter la paume des mains soigneusement ;4-Frotter la paume de chaque main avec le côté extérieur de la seconde main ;5-Frotter les faces des doigts entrecroisés ;6-Se frotter soigneusement le côté extérieur des doigts avec la paume de l’autre main ;7-Frotter chaque pouce à l’intérieur de la paume opposée ;8-Frotter chaque ongle des bouts de doigt de manière circulaire à l’intérieur de la paume opposée ;9-Rincer correctement les mains ;10-Laisser les mains devenir sèches avant tout contact.

Sources : DGHP, INHP, IPCI,

Par :
Catégorie : Santé

Retour à la liste des articles


0 Commentaires
Poster un commentaire


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a><br> <strong><b><em><i> <blockquote> <pre> <code> <ul> <ol> <li><del>


CAPTCHA Image
Reload Image


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting