Actualités

25th Nov, 16 0

Ce sont au total 32 véhicules, 100 motos, 55 kits informatiques et 55 ordinateurs portables d’une valeur d’ un milliard treize millions cinq cent milles francs cfa que la direction de l’Institut National Hygiène Publique (INHP) a reçu ce mercredi 23 novembre 2016 au cours d’une cérémonie officielle de remise d’équipements tenue sur l’esplanade de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) et ce en présence des autorités de la Banque Mondiale, de l’UNICEF du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique.

Les allocutions et la séance de remise des équipements sont les deux temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

Au titre des allocutions, le premier intervenant a au nom de la Direction de la DPML souhaité la bienvenue à tous et s’est dit très heureux du choix porté sur son institution pour abriter cette cérémonie.

Le second intervenant, monsieur KONAN Clovis, coordonnateur du projet de renforcement du Système de santé et de réponse aux urgences Epidémiques et matériels (PRSSE) a saisi l’occasion pour rappeler le contexte de la présente cérémonie.

En effet, sur une enveloppe de 5 milliards CFA mis à la disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène par la Banque Mondiale  pour le financement de la lutte contre la maladie à virus Ebola et toutes formes d’épidémies, une partie a déjà servi à l’équipement du ministère de la santé en véhicules,  matériels et médicaments.

Et c’est le succès enregistré par ce renforcement de capacité du ministère qui a convaincu la Banque Mondiale à travers le PRSSE à poursuivre en équipant ce jour l’INHP en tant que première structure de santé placée sur le front de la  lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes. Toute chose qui lui permettra sûrement d’assurer efficacement sa mission de surveillance épidémiologique.

A la suite du coordonnateur du PRSSE, l’honneur est revenu au représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale à prendre la parole pour dire combien son institution est honorée d’être présent pour accompagner le ministère de la santé dans ses actions de protection des populations par la prévention et de traitement des maladies en Côte d’Ivoire. Pour terminer, il a souhaité qu’un bon usage soit fait des matériels mis à disposition afin que les objectifs de lutte fixés soient atteints pour le bien être des populations dans notre pays.

Le mot de clôture a été prononcé par le Directeur du Cabinet au nom de madame le ministre de la Santé  et de l’Hygiène Publique empêchée.

Prenant la parole, il a salué la marque de soutien constant et indéfectible que la Banque Mondiale et l’UNICEF continuent de manifester à l’égard du gouvernement ivoirien à travers cet important équipement.

Terminant son propos, il a rassuré les donateurs sur le bon usage qui sera fait des équipements remis avant d’exhorter ses collaborateurs de l’INHP, bénéficiaires du jour, à faire surtout preuve de « conscience professionnelle et de rationalité » dans l’utilisation desdits équipements.

C’est à la l’issu de ces allocutions qu’il a été procédé à la remise officielle des équipements à la direction de l’INHP par le représentant de madame la Ministre de la santé qui les avait reçu peu avant des mains des autorités de la Banque mondiale et de l’UNICEF.

Par Djékamba Dia

Par :
Catégorie : Services

Retour à la liste des articles


0 Commentaires
Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting