Flash infos

  • facebook
  • youtube
  • twitter

Vaccination: Comment s’y prendre avant de avant de voyager ?

Soumis par admin le ven 19/07/2019 - 12:45
3

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés avant d’entrer dans certains pays.
C’est le cas par exemple, du vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
Aussi la vaccination contre l’hépatite A est-t-elle fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire. Par ailleurs il est nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour établir l’ensemble du programme vaccinal.
Le délai optimum conseillé est d’au moins un mois avant le départ, ce qui permet de réaliser l’ensemble des vaccinations nécessaires.
Enfin, le point le plus important à souligner est que l’établissement du calendrier vaccinal du calendrier vaccinal doit tenir compte du voyageur, du type de voyage (conditions, durée etc.) et des caractéristiques du pays de destination.
Certains vaccins répondent à un calendrier bien précis. Il faut penser à les programmer en prenant rendez-vous dans un centre de vaccination spécialisé, notamment pour la fièvre jaune.
Enfin, hormis la vaccination le voyageur doit prendre d’autres mesures nécessaires comme la protection contre le paludisme (médicament préventif et protection contre les moustiques), l’adoption de règles rigoureuses d’hygiène (eau, aliments etc.) et de comportement (infection sexuellement transmissible).
En outre il doit être en possession d’une trousse sanitaire avec quelques produits et médicaments de base.

Trouver une antenne proche de chez vous

3

DENNISE MARIA

Biologiste

DOCTEUR CONSEILS

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres…

Où nous trouver?

À propos de l'institut

L’Institut d’Hygiène ou Institut National d’Hygiène Publique (INHP) doit son existence actuelle à la volonté de l’administration coloniale... En savoir plus