Suivi médical

Le suivi médical assuré par le Dispensaire Antivénérien (DAV) est un autre volet essentiel des prestations de l’INHP qui s’articule autour de deux principales activités à savoir la consultation et l’analyse biomédicale en matière d’Infection Sexuellement Transmissible (IST) et de VIH sida.

 

La consultation

 

C’est le volet clinique qui se charge de faire le diagnostic et le traitement des IST ainsi que le suivi des clients infectés par le VIH. Cette prise en charge est assurée par des spécialistes en IST et qui travaillent selon le protocole et directives nationaux en vigueur.

 

L’analyse biomédicale en IST


Cette activité est réalisée par des bio-techniciens rompus aux techniques et procédures de diagnostic étiologique des IST en vigueur et disposent d’un laboratoire biomédical intégré au DAV.
Hormis ce laboratoire, l’INHP dispose d’un excellent laboratoire d’hygiène dont l’expertise en matière d’Hygiène publique et générale n’est plus à démontrer. Son rôle est d’identifier les polluants de tous ordres pouvant menacer la santé des populations du fait de l’urbanisation, de l’industrialisation et des mouvements migratoires. Il est organisé en  deux principales  unités  à savoir l’analyse biomédicale et l’analyse des  eaux et aliments.

 

Les analyses du laboratoire d’hygiène de l’INHP

 

Analyses

Activités

Cibles

 

Biologique

- Aide au diagnostic médical
- Bilan de santé
- Suivi des maladies chroniques
- Bilan prénatal
- Bilan de fertilité
- Pèlerins
- Patients Hypertendus Et
- Diabétiques
- Femmes Enceintes
- Hommes Stériles

Eaux et aliments

- L’expertise d’hygiène au niveau des ménages
- Analyse microbiologiques et physico-chimiques des eaux et aliments ; Inspection sanitaires des réseaux d’adduction publique et des unités de production d’eau et aliments 
- Veille sanitaire
- Conduite d’audits-conseils en hygiène pour la restauration collective privée suivis de prélèvements et analyses bactériologiques d’aliments et des surfaces.
- Réseau d’adduction publique
- Eaux de forages et de puits
- Eaux de service (eaux chaudes des climatiseurs)
- Eaux usées
- Unité de production d’eau de boisson et aliments conditionnés
- Entreprises de restauration collective privée
- Piscines publiques et privées
- Les ménages et les particuliers
- ONG  et organismes internationaux œuvrant dans le domaine de l’eau potable
- Entreprises de fabrication ou de commercialisation de matériel de traitement de l’eau de consommation humaine

Infos utiles
Docteur Conseils

Vaccination: Comment s’y prendre avant de avant de voyager ?

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés avant d’entrer dans certains pays. C’est le cas par exemple, du vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les pèlerins...


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting