Surveillance épidémiologique

 

La prestation de surveillance épidémiologique est au cœur du dispositif de prévention des maladies épidémies de l’INHP. Elle est en amont de toutes les actions de riposte aux épidémies sur toute l’étude du territoire.

La surveillance épidémiologique vise essentiellement la détection précoce des épidémies, la coordonner la riposte aux épidémies, la contribution à la gestion des crises sanitaires, l’alerte des pouvoirs publics devant toute menace sanitaire, l’orientation de la prise de décision des pouvoirs publics, la réalisation des activités de recherche, la formation continue des professionnels de santé sur l’investigation et le contrôle des épidémies et la mise  en œuvre du  Règlement Sanitaire International (RSI) 2005.

Cette prestation se décline en cinq principales activités à savoir la surveillance épidémiologique des viroses respiratoires, la surveillance des maladies diarrhéiques, la surveillance des fièvres hémorragiques, la surveillance des méningites, la surveillance des MAPI, la surveillance des catastrophes sanitaires et la pollution environnementale.

Par ailleurs les activités de collecte et de gestion des données sont d’importance dans la mise en œuvre de la mission assignée au département de surveillance épidémiologique.

 

  • Collecte des données

 

Grace au travail quotidien des Chargés de Surveillance Epidémiologique (CSE), la collecte des données épidémiologiques se fait au niveau de toutes les Directions Départementales de la Santé du pays et transmis au service épidémiologique de l’INHP.

 

  • Gestion des données

 

Enfin les spécialistes en gestion de données de l’INHP se chargent à leur tour de traiter et mettre à disposition les données à eux transmis pour exploitation par les épidémiologistes et les professionnels de la santé.

Infos utiles
Docteur Conseils

Vaccination: Comment s’y prendre avant de avant de voyager ?

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés avant d’entrer dans certains pays. C’est le cas par exemple, du vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les pèlerins...


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting