Service de vaccination de masse

 

L’offre de vaccination est une prestation phare de l’INHP surtout dans son volet hors PEV recouvrable qui représente 73,2% de ses ressources propres.

L’exclusivité de la mission de vaccination de masse tarifée en Côte d’ivoire a été concédée à l’INHP par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA par arrêté ministériel N°188/MSHP/INHP du 05 octobre 2000

La vaccination à l’INHP est structurée autour de quatre principales activités à savoir la vaccination PEV non recouvrable, la vaccination Hors PEV recouvrable, la réception et la conservation des vaccins, l’approvisionnement et la distribution des vaccins.

 

  • La vaccination PEV non recouvrable

 

Il s’agit ici d’assurer gratuitement la vaccination la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes.

La mise en œuvre de cette activité est assurée par une unité du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au sein de l’INHP.

 

  • La vaccination Hors PEV recouvrable

 

Ce volet de l’activité de vaccination est payante et concerne surtout le grand public à savoir les enfants de plus de 11 mois ,les adultes, les voyageurs, les entreprises, les collectivités ou tout autre groupes organisé.

Les services du Centre de Vaccination International (CVI), du Centre Antirabique (CAR) et de la Vaccination des Collectivités (VACCICO) sont chargés de satisfaire ce besoin de vaccination tarifé.

 

  • La réception et la conservation des vaccins

 

Cette activité consiste à assurer la réception et la conservation des vaccins et autres intrants dans les conditions de standard international dans le cadre des activités de vaccination de masse et de routine pour le compte du Ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA.

L’INHP arrive à relever cet autre défi grâce à une chambre froide répondant aux normes internationales et un service de gestion des vaccins et de matériels.

 

  • L’approvisionnement et la distribution des vaccins.

 

Grace à sa logistique de pointe composée de chambre froide mobile, de glacières munies de thermomètres avec accumulateurs de froid indiqués etc., l’INHP assure l’approvisionnement et la distribution des vaccins  et intrants de vaccination à ses antennes régionales dotées de chambres froides. Ces antennes servent de relais aux directions départementales et aux formations sanitaires à travers le pays.

 

Infos utiles
Docteur Conseils

Vaccination: Comment s’y prendre avant de avant de voyager ?

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés avant d’entrer dans certains pays. C’est le cas par exemple, du vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les pèlerins...


Copyrights ©2018 : INHP - Powered By AS Consulting