Aboisso, le 17 juin 2026 – Dans le cadre de sa prise
de contact avec les structures déconcentrées et les services publics de sa circonscription,
le tout nouveau Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du département
d’Aboisso Monsieur IBRAHIMA CISSE a effectué une visite officielle au sein de
l’antenne locale de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP). Cette
rencontre, empreinte de solennité et de cordialité, marque une étape importante
dans le renforcement de la collaboration entre la haute administration
préfectorale et les autorités sanitaires régionales.
Accueilli à son arrivée par le Chef d’antenne,
Monsieur AMALAMAN KOFFI et l’ensemble de ses collaborateurs, le garant de
l’autorité de l’État a eu droit à une présentation complète de l’institution.
Le premier responsable de l’antenne a saisi cette opportunité pour exposer de
manière détaillée l’organisation de la structure, ses capacités techniques,
ainsi que sa place stratégique dans le dispositif sanitaire de la région.
Au cours des échanges, le Chef d’antenne a conduit
Monsieur le Préfet à travers les différents services de l’INHP, lui présentant
avec précision les principales missions de l’institution sur le terrain,
notamment la surveillance épidémiologique, les programmes de vaccination, ainsi
que les actions d’hygiène et de salubrité. Il a notamment insisté sur les
mécanismes de veille et d’alerte précoce face aux menaces sanitaires, la
gestion de proximité des centres de vaccination, le contrôle sanitaire,
l’inspection des établissements recevant du public, les opérations de
désinfection et la lutte antivectorielle.
Très attentif aux explications, Monsieur le Préfet a
salué le dynamisme et l’engagement des équipes de l’INHP qui œuvrent
quotidiennement, souvent dans des conditions exigeantes, pour préserver la
santé des populations du Sud-Comoé. Le chef de l’exécutif régional a réaffirmé
son entière disponibilité ainsi que le soutien institutionnel de la préfecture
pour accompagner l’antenne dans la réussite de ses missions régaliennes.
Cette visite de haut niveau insuffle un nouvel élan
aux agents de l’INHP d’Aboisso. Elle consolide la synergie indispensable entre
les autorités administratives et les professionnels de la santé pour une
gestion efficace des priorités sanitaires et une réponse prompte à
d’éventuelles urgences de santé publique dans la région.